Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN

Fédérer, Informer, Conseiller, Former les MNS et BEESAN. Toutes les informations et les échanges de la profession
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 projet pré-post natale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pymousse





projet pré-post natale Empty
MessageSujet: projet pré-post natale   projet pré-post natale Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:13

Bonjour à toutes et tous.

Je dois mettre en place un projet pré-post natale.

si vous avez des sites ou doc, merci de m'aider.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



projet pré-post natale Empty
MessageSujet: Re: projet pré-post natale   projet pré-post natale Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:42

à ma connaissance il n'y a rien sur le net de trés explicite...
Je dois avoir des docs papier mais je ne sais pas ce que tu veux exactement.
Rapproche toi peut être de ta DDJS ou d'un CREPS où tu auras surement un référent.
Sinon de mon côté je vais regarder dans mes docs pour voir si je retrouve des infos sur ce sujet.
Dis nous ce que tu souhaites exactement.
Revenir en haut Aller en bas
pymousse





projet pré-post natale Empty
MessageSujet: Re: projet pré-post natale   projet pré-post natale Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:42

Bonjour,

ben mon directeur me demande dans un de mes objectifs annuels un projet sur les pré et post natal, car à la rentré il compte ouvrir un créneaux...

a partir de cet objectif je dois préparer un projet.

merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



projet pré-post natale Empty
MessageSujet: Re: projet pré-post natale   projet pré-post natale Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:59

Voilà ce que je peux te donner, si tu veux des choses plus techniques je peux t'en donner
Aquagym Pré Post Natale

Ce n’est pas parce que vous attendez un enfant que vous devez arrêter le sport. Si certaines pratiques sont fortement déconseillées, ce n’est pas le cas de l’ aquagym Post Natale.

Le principe
Le milieu aquatique met le corps en apesanteur. Ainsi "portée" par l'eau, la femme enceinte se sent plus légère. Elle peut effectuer les exercices physiques prénataux avec plus de souplesse et sans crainte de se faire mal. Parallèlement, l'immersion favorise la détente et la relaxation. Pendant ce moment d'intimité avec bébé, la maman se prépare sereinement à la naissance. Elle rencontre d'autres femmes enceintes et partage avec elles leurs préoccupations.
Où, quand, comment ?


La préparation en piscine peut débuter au cinquième mois jusqu'à la naissance. Chacune doit y participer à son rythme. Pour la première séance, vous devez vous munir d'un certificat médical qui prouve que votre état de santé ne présente aucune contre-indication à suivre cette préparation. En revanche, vous n'avez même pas besoin de savoir nager ! Les cours se déroulent dans le petit bassin, dans une eau chauffée entre 27° et 33°C sous la direction d’un d'un maître-nageur obligatoirement, une sage femme peut aussi être présente.
Bien sûr, les papas sont invités à participer aux séances s'ils le souhaitent. Pour connaître les piscines qui pratiquent cette activité, renseignez-vous auprès de votre maternité, de la municipalité ou encore de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisirs.

Quels sont les bienfaits de l’ aquagym Post Natale pour une femme enceinte ?


L’atout principal de cette pratique sportive pour la future maman est d’être en décharge, elle se sent libre de ses mouvements, ne ressent plus de gêne. De plus, le plancher pelvien de la femme est protégé. L’action de l’eau en terme de pression qu’elle exerce a aussi un effet positif sur la circulation veineuse et lymphatique des membres inférieurs.
Que travaille-t-on dans une d’aquagym Post Natale ?


On peut faire travailler ce que l’on souhaite, tout dépend de ce que veulent les personnes présentes et de leur fatigue. Généralement, les cuisses, les fessiers, les membres supérieurs sont sollicités. Parfois aussi, on inclut un tout petit travail abdominal, mais vraiment léger.
Les futures mamans réalisent de nombreux exercices musculaires et respiratoires destinés à soulager les douleurs, dissiper la fatigue et se détendre. C'est a dire : tonifier les muscles abdominaux et dorsaux, assouplir le périnée, s'étirer, simuler la poussée, travailler l’ouverture du bassin, le souffle, apprendre à se relaxer et à s'adapter à l'effort. La pression de l'eau constitue aussi un massage des plus agréables pour les jambes lourdes, d'autant qu'elle favorise la circulation sanguine. C'est aussi un bon moyen de continuer une activité physique douce et sans danger durant la grossesse.

Quelles sont les contre-indications à l’ aquagym Post Natale ?


C’est au médecin de les estimer. C’est pourquoi chaque personne doit venir avec un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive. Sinon, bien entendu, il y a toujours les questions d’ordre dermatologique. Si la femme enceinte a par exemple une plaie non cicatrisée ou en cours de cicatrisation, elle ne peut participer au cours. De même, dans le cas où elle présente de grosses faiblesses périnéales conduisant à des fuites urinaires.
A partir de quand une femme enceinte peut-elle commencer les cours d’aquagym Post Natale ? Et jusqu’à quand ?


Dès le début de la grossesse. Mais il est vrai que ce qui déclenche généralement l’envie de pratiquer l’aquagym, c’est le moment où la femme ressent de la gêne. Or, au premier trimestre, la modification corporelle est peu importante. La plupart des futures mamans commencent au second trimestre, voire plus tard (6 mois ou 7 mois). Et comme les exercices que proposés n’ont pas d’incidence sur le déclenchement de l’accouchement, elles peuvent venir quasiment jusqu’au bout.
Quel est le tarif ?


Le tarif d'une séance s'échelonne autour de 10 à 15 euros.
Cette préparation n'est pas remboursée par la sécurité sociale.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet pré-post natale Empty
MessageSujet: Re: projet pré-post natale   projet pré-post natale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet pré-post natale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de réorganisation des collectivités locales
» Projet de gymnastique aquatique dans votre piscine..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN :: Le Coin des Techniciens :: Vos expériences :: Natation prénatale-
Sauter vers: