Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN

Fédérer, Informer, Conseiller, Former les MNS et BEESAN. Toutes les informations et les échanges de la profession
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steph37
Disciple
Disciple




Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Empty
MessageSujet: Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB   Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:43

et oui, ce n'est plus à l'étude dans le département de l'Indre et Loire avec les piscine de Tours et de la Riche prochainement qui utilise le PHMB.

Le PHMB est la contraction de Polymère d'Hexa Méthylène Biguanine. Cette molécule chimique est un dérivateur d'un antiseptique utilisée depuis longtemps pour nettoyer les lentilles de contact. Du coup, ce produit permet de lutter effiacement contre les germes et clarifie l'eau grâce à son action micro floculante..

Donc, avantage indéniable du PHMB, il n'irrite pas les yeux, il n'irrite pas la peau, il n'a pas de gout et d'odeur... Tout le contraire du chlore !

Une solution idéale pour les allergiques au chlore

Donc, serait-ce l'avenir du nouveau produit qui permettrait de lutter efficacement contre des maladies identifiées : asthmes, irritations chronique de l'appareil ORL, tumeur aux poumons...
Revenir en haut Aller en bas
Le Golif
Disciple
Disciple
Le Golif



Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB   Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Icon_minitimeDim 22 Fév - 21:38

Effectivement le PHMB (commercialisé sous la therminologie "REVACIL") a des avantages non négligeables par rapport au chlore. Mais ne perdont pas de vue non plus que la plupart de nos piscines sont sur exploitées et que l'utilisation qui est faire de celles-ci dans les années 1980 n'est plus la même que l'actuelle....
En effet la population à quadruplée dans nos piscines, et une activité comme l'aquagym n'est pas prise en compte dans les traitements.
A noter également que l'eau ne repose plus durant minimum 1h afin de se régénérer. Tous ses facteurs ne vont pas en faveur du chlore qui si il est bien utilisé n'est pas pire que d'autres produits.
Attention aux REVACIL qui n'est pas aussi efficace que le chlore, car le développement des bactéries est plus facile (d'ailleurs la DDASS n'est pas convaincue du produit..!!!) et demande parfois des traitement chocs de chlore....!!!!
Pour Info: http://www.rjdirect.ch/catalog2/doc/fr/(fr-tech).REVACIL.pdf PDF REVACI
Le REVACIL (non dilué dans la piscine) est un produit irritant pour les yeux.
♦ Verser doucement le produit, pour éviter les projections dans les yeux. En cas de contact avec les
yeux, laver immédiatement et abondamment à l’eau. Consulter un spécialiste.
♦ Eviter le contact avec la peau, bien se laver les mains après manipulation
♦ Conserver hors de portée des enfants
♦ Pour éviter toute ingestion accidentelle, ne pas manger, fumer ou boire lors de l’utilisation
♦ Ne pas mélanger à d’autres produits chimiques.

♦ En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin (lui montrer l’emballage ou l’étiquette).

Il faut penser que nouveau produit veut dire nouveau marché, donc nouvelle entreprise et donc "vendre le produit coûte que coûte".
Ce produit mérite de l'intéret mais pas que l'on s'enflamme non plus, si nous avions déjà plus de ventilation au bord de nos bassins les problèmes seraient moindres.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB   Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:12

Article daté du 15 juin 2007


Après l'ozone, le PHMB...


Les anciens lecteurs se souviennent sans doute du message du 21/11/06 sur la piscine de Vanves traitée à l'ozone.

Et bien après l' ozone , voici le PHMB !

C'est un système de traitement des eaux de piscine sans utilisation de chlore nouvellement agréé par le Ministère de la Santé.

Conçu à partir de molécules de chlorhydrate de PolyHexaMéthylène Biguanide (PHMB, découvert en 1947 et qui a un effet bactéricide sur les micro- organismes ), le Revacil est aujourd'hui utilisé en France par 6 piscines collectives et devrait l'être dans 15 à 20 autres bassins d'ici la fin de l'année.
Utilisé comme conservateur des produits cosmétiques ou des solutions désinfectantes pour les lentilles de contact, le PHMB a déjà fait ses preuves dans le traitement des eaux industrielles, celles des piscines privées et des hôtels . Il se dilue dans l'eau, ne dégage pas d' odeur , ne provoque aucune irritation des yeux ou de la peau ; il ne présente aucun danger, ni à la manipulation , ni au stockage (dixit le site internet d'une piscine l'utilisant...).


Site pilote pour l'expérimentation du Revacil : la piscine Flottibulle de Pont-de-Claix , près de Grenoble (voir le lien Google Earth dans le panneau central...) qui utilise ce système depuis 2000.

Seul 5 % du million de piscines de particuliers serait traité par des produits à base de PHMB.

Lu dans Métro daté du 14 juin 2007 ; un article de Nadia Loddo
Lire aussi l'article du Monde daté du 19/04/06 : ici




Bref nous n'avons pas assez de recul pour en déduire quoi que ce soit... Par contre dans tout les articles on retrouve le fait qu'il n'y est pas de goût et d'odeur et sur le terrain ce n'est pas le cas...L'eau a un goût et il se dégage des odeurs spécifiques au produit. De plus il est inefficace contre les algues, car le PHMB n’a pas de propriété oxydante et algicide. Un bassin traité avec ce produit doit donc être également traité avec du péroxyde d’hydrogène et est incompatible avec le chlore et le brome. Un bassin précédemment traité avec du chlore doit être obligatoirement débarrassé de toutes les molécules chorées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB   Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre l'asthme et autres maladies avec le PHMB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Profession: Maître Nageur Sauveteur et BEESAN :: Echanges Professionnels :: Vos Interrogations, Questionnements...???-
Sauter vers: